Manifeste

Lyonnaises, Lyonnais,

Je suis candidate à la Mairie de Lyon pour les élections des 15 et 22 mars 2020. 

Cette candidature est l’aboutissement de l’ensemble de mes engagements professionnels, associatifs et citoyens dans la lutte contre la pauvreté, le logement et l’action sociale. 

Candidate de la gauche rassemblée, je suis fière de conduire une équipe renouvelée, de citoyennes et citoyens engagé-e-s dans la vie associative et politique de notre cité. Car ce n’est que par une ambition collective que nous pourrons relever les défis qui sont devant nous.

Ces dernières années, toute l’énergie municipale a été investie dans l’attractivité et la course aux palmarès internationaux.

Or l’apparente bonne santé économique de Lyon et de la Métropole cache mal des déséquilibres croissants. 

Renforcées par l’urgence climatique et sanitaire, les inégalités sociales et territoriales se creusent.

L’immobilier flambe, de nombreuses familles sont reléguées vers les zones périurbaines, la qualité de l’air est inquiétante.

Le bien vivre en ville devient un luxe réservé à quelques-uns.

Aujourd’hui, il faut retrouver l’équilibre autour de trois priorités : l’écologie, la solidarité et le renouveau démocratique. 

Ce que nous défendons, c’est une ville exemplaire, plus accueillante, plus respirable et plus accessible à tous : garantir des conditions de vie dignes pour les plus fragiles, aménager une ville durable et résiliente face à l’urgence climatique, remettre la vie quotidienne au cœur de nos préoccupations.

Je veux remettre la vie des Lyonnais-es au cœur de la ville.

Je veux redonner à chacun confiance en l’avenir. Pour cela, la ville de Lyon doit être exemplaire dans ses politiques et ses pratiques.

Cela signifie associer sans faux-semblants les habitants à la conception des grands projets d’aménagement comme garantir la concrétisation d’initiatives citoyennes de proximité. 

Ce que nous défendons, c’est un projet ambitieux de vivre ensemble qui donne sa place à tous les Lyonnais-es.